Pour les inconditionnels d’iTunes : un contributeur du site Macosxhints a proposé, dans un article datant de septembre dernier et intitulé A 'perfect' iTunes equalizer setting, un préréglage de l’égaliseur d’iTunes permettant d’obtenir, selon lui, un son « parfait ». Certes, la perfection n’existe pas, mais il faut l’avouer, on n’en est pas loin.

Pour les lecteurs fâchés avec l’anglais et désireux de transcender leur iTunes, permettez-moi de vous exposer ici les détails de la manipulation. Lancez iTunes (si ce n’est pas déjà fait) et ouvrez la fenêtre de l’égaliseur (au choix en cliquant sur l’icône de l’égaliseur située en bas à droite de la fenêtre d’iTunes, en sélectionnant l’article Égaliseur du menu Fenêtre ou en invoquant le raccourci clavier Commande–2).

Réglez maintenant dans l’ordre les curseurs de l’égaliseur aux valeurs suivantes :

+3, +6, +9, +7, +6, +5, +7, +9, +11, +8

Enregistrez enfin le préréglage en choisissant dans le menu local de l’égaliseur l’article Définir comme préréglage… Donnez-lui un nom (pourquoi pas idéal, comme moi ?). Écoutez maintenant vos musiques et comparez. Bluffant, n’est-ce pas ?