Le Mac mini est une merveilleuse machine. Imaginez donc un Mac, un vrai, tenant dans un volume à peine plus grand qu’une brique de lait. Reste juste à l’habiller au minimum des trois périphériques indispensable : écran, clavier et souris. Qu’il faudra marier soigneusement au petit bijou. Surtout question taille.

Un écran est forcément plus grand que l’ordinateur auquel il est rattaché, et celui que vous aurez choisi ne choquera donc pas par sa taille une fois posé à côté du Mac mini. De même pour la souris, dont la taille est largement inférieure à celle du Mac mini. Par contre, pour le clavier… Parce qu’un clavier classique occupe une surface faisant au moins deux fois et demi celle du Mac mini, leur association manquera certainement d’harmonie. Il faut donc trouver le « bon » compagnon, le compagnon idéal au bel ordinateur. J’ai mis la main dessus. Le voici :

Le Happy Hacking Keyboard Professional, de PFU, fait exactement 294 mm de large. La taille idéale pour un clavier qui ne s’encombre pas de superflu. Comme le Mac mini, « il a tout d’un grand » — pour parodier la célèbre publicité de la Renault Clio.

Malheureusement, ce clavier n’existe qu’en QWERTY, et rien ne semble indiquer qu’une version AZERTY soit prévue un jour ou l’autre. Exit donc le Happy Hacking Keyboard Professional.

Cependant, rien n’est encore perdu. Car PFU nous réserve une agréable surprise dans son catalogue. Le Happy Hacking Keyboard Professional (Blank Key Caps) :

Les touches sont toutes blanches. Aucune n’est gravée. Ce qui vous laisse le loisir, cher lecteur, de l’accomoder à votre goût. Peut-être en y collant des bouts de papiers amoureusement ornés des lettres de l’alphabet par votre cher héritier en culotte courte ?