Selon cet article paru hier dans ZDNet Japan, SCO serait dans un état financier tellement déplorable que le dépôt de bilan ne serait plus qu’une question de jours. Ce qui n’est guère étonnant, au vu des nombreux procès dans lesquels s’est empêtrée cette société depuis bientôt trois ans (IBM, Novell, AutoZone, le quatrième procès contre DaimlerChryster étant quant à lui déjà jugé, au désavantage de SCO, bien sûr).

Encore plus croustillantes, les informations glanées par ZDNet, et corroborées par d’autres sources non citées par ZDNet, feraient état d’un pacte liant Apple à IBM et concernant SCO. Apple se serait engagé à acquérir la dépouille de SCO (et la précieuse propriété intellectuelle rattachée à UNIX) en contrepartie du support d’Altivec dans les processeurs IBM !

Les tentatives dilatoires désespérées de SCO pour prolonger indéfiniment l’issue du procès qui l’oppose à IBM serait la preuve de l’imminence de la débâcle. Darl McBride, Chris Sontag, Blake Stowell et compagnie, les têtes pensantes de SCO, seraient en pourparlers actuellement avec Microsoft pour un éventuel rachat de SCO ou, tout du moins, la négociation d’un point de chute pour leurs augustes personnes chez Microsoft. Cependant, Microsoft ne semblerait pas trop chaud pour une telle solution, préférant se faire tout petit plutôt que subir les foudres des utilisateurs et des autorités judiciaires américaines.

Pour Apple et IBM, le rachat représenterait une opportunité pour se venger et de SCO et de Microsoft. Pour SCO, tout est déjà dit. Pour Microsoft, le but des deux alliés est d’en découdre définitivement avec son hégémonie, en utilisant les mêmes armes utilisées par SCO : traîner Microsoft devant les tribunaux, sachant que Windows est truffé de bouts de code « empruntés » à UNIX et que les preuves n’en manquent pas.

Croisons les doigts !