Rappelez-vous. Le 9 mars dernier, je vous indiquais, dans cet article, que Maui X-Stream s’était enfin décidé à sortir son Arlésienne CherryOS, émulateur de machine PowerPC permettant d’exécuter, entre autres systèmes, Mac OS X sous Windows.

Je terminais mon article en évoquant les accusations de plagiat du code de PearPC, autre émulateur de code PowerPC, développé lui sous les termes de la licence libre GNU. Entre-temps, les preuves n’ont cessé de s’accumuler contre CherryOS (dont une synthèse assez complète peut être lue sur DrunkenBlog).

Malgré les preuves accumulées et malgré les nombreux contacts pris par les développeurs de PearPC avec des officiels de Maui X-Stream (9 mars 2005, 15 mars 2005, 22 mars 2005), la société à l’« origine » de CherryOS s’entêtait à nier l’évidence, prétendant que CherryOS avait été entièrement écrit en interne par un seul développeur (quelle perle, ce mec !), puis par une équipe de développeurs, avant de changer de discours et d’« avouer » qu’une partie de Cherry était en fait l’œuvre d'une équipe d’informaticiens pakistanais et qu’il n’était pas impossible que ceux-ci aient emprunté du code PearPC… De guerre lasse, l’équipe de PearPC se résigna, en date du 22 mars 2005, à lancer un appel de collecte de fonds pour couvrir les frais d’assignation en justice de Maui X-Stream.

Et là, miracle ! Si vous dirigez votre navigateur vers le site de Maui X-Stream, vous aurez beau chercher, vous n’y trouverez aucune trace de CherryOS. Disparu, volatilisé. Encore mieux, lancez votre butineur préféré à l’assaut du site dédié par Maui X-Stream à CherryOS, www.cherryos.com, et vous y découvrirez, cher lecteur, deux jolis logos trônant sur la page d’accueil : celui de CherryOS et, plus inattendu, la belle image du gnou, symbole du projet GNU. Même le nom du site à changé : Cherry Open Source Project. Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’au 1er mai 2005, date promise pour la publication des sources du projet. Quelle belle cerise sur le gâteau !