Je vous invitais dans un précédent article à jeter un coup d’œil sur l’article de Jacques André intitulé LaTeX ou SGML pouvaient-ils faire éviter la catastrophe de la gare de Lyon ? (PDF) du numéro 1 des Cahiers GUTenberg.

L’article revient sur le triste bilan du dramatique accident de train survenu le 27 juin 1988 à la gare de Lyon : 56 morts et des dizaines de blessés. Et de nous rappeler que la commission d’enquête ad hoc mise en place a noté, dans son rapport d’enquête sur les causes de l’accident, que la catastrophe était due à « un enchaînement de conséquences », en pointant en particulier, parmi ces conséquences, « une présentation typographique défectueuse du PGM (1) qui [pouvait] conduire à une interprétation erronée »…

Voici à quoi ressemblait la mise en page de l’alinéa b), article 316, Chapitre VI, du PGM en cause :

  1. ...
  2. Plusieurs véhicules sont bloqués, le mécanicien :
    S'assure que ce blocage n'est pas la conséquence de la fermeture d'un robinet d'arrêt de la conduite générale situé avant la partie de train bloquée :
    1. Aucun robinet d'arrêt CG n'est fermé :
      Il actionne la commande de la valve de purge le temps suffisant pour provoquer le desserrage sur chaque véhicule bloqué.
    2. Un (ou plusieurs) robinet d'arrêt est trouvé fermé :
      Il ouvre le robinet.
      Dans les 2 cas, le mécanicien :
      • ouvre le robinet d'arrêt CG situé en arrière du dernier véhicule relié à la CG.
      • vérifie le serrage des freins du dernier véhicule freiné.
      • referme le robinet CG.
      • vérifie en se dirigeant vers la tête du train :
        • Le desserrage des freins de tous les véhicules,
        • Que le blocage n'a pas provoqué d'avarie aux roues.
    Il applique les mesures concernant le signalement et reprise de marche (article 385).

Et voici à quoi il aurait dû ressembler :

  1. ...
  2. Plusieurs véhicules sont bloqués, le mécanicien :
    S'assure que ce blocage n'est pas la conséquence de la fermeture d'un robinet d'arrêt de la conduite générale situé avant la partie de train bloquée :
    1. Aucun robinet d'arrêt CG n'est fermé :
      Il actionne la commande de la valve de purge le temps suffisant pour provoquer le desserrage sur chaque véhicule bloqué.
    2. Un (ou plusieurs) robinet d'arrêt est trouvé fermé :
      Il ouvre le robinet.
    Dans les 2 cas, le mécanicien :
    • ouvre le robinet d'arrêt CG situé en arrière du dernier véhicule relié à la CG.
    • vérifie le serrage des freins du dernier véhicule freiné.
    • referme le robinet CG.
    • vérifie en se dirigeant vers la tête du train :
      • Le desserrage des freins de tous les véhicules,
      • Que le blocage n'a pas provoqué d'avarie aux roues.
    Il applique les mesures concernant le signalement et reprise de marche (article 385).

Le mécanicien, en appliquant la procédure, est passé complètement à côté d’une partie importante des manœuvres à effectuer. Ou les conséquences d’une erreur de mise en page : 55 morts…

* * *

L’avènement de l’ordinateur, et plus particulièrement des logiciels de traitement de texte/de mise en page, a indubitablement provoqué, dans le monde de l’édition, une révolution incomparable. Subitement, dans ce monde où les tâches étaient strictement cloisonnées (entre le rédacteur qui rédigeait, le correcteur qui corrigeait, l’imprimeur qui composait et imprimait, etc.), il était devenu possible, et à moindres frais, de tout réaliser soit même, de l’impression à la diffusion.

Mais à quel prix !

Car cette démocratisation a mis entre les mains de personnes néophytes des outils complexes, pour exercer un art (celui de l'édition) pour lequel elles n’ont reçu aucune formation, avec pour conséquence une production d’imprimés qui défie le bon sens en manière de structure et de mise en page. À l’exacte mesure de la maison virtuelle décrite précédemment. J’y écrivais que l’édition (2) est régie par des règles d’« architecture », que l’on doit suivre et respecter scrupuleusement (ou presque, on n’est quand même pas à l’armée). 500 ans de pratique ont permis de dégager des solutions simples et pratiques au problème de la belle mise en page, permettant de faciliter la lecture des documents. Il ne tient qu’à vous, cher lecteur, de vous en inspirer.


1. Procédure générale de maintenance (NdA).

2. Le mot édition est pris ici dans son sens général de processus de rédaction, de fabrication et de diffusion (à titre gratuit ou onéreux) auprès d’un lectorat défini, d’un écrit.