J’ai commis jusqu’à présent quelques articles sarcastiques à propos de la guéguerre Mac contre PC (Apple a mis en route ses photocopieurs, Mauvaise nouvelle, le Mac est (presque) parfait, Jobs, il te faut relever le défi ! ainsi que la série Un Macintosh vaut-il un PC ?, bis et ter). Et l’occasion faisant le larron, je me laissais dans chacun de ces articles encenser effrontément Mac OS X et discréditer indûment Windows.

Le temps de la rédemption est venu. L’envie m’en démangeait depuis bien longtemps. Aujourd’hui, je me lance. Au départ fut cette réflexion pleine de bon sens : dénigrer qui que ce soit ou polémiquer sur quelque sujet que ce soit ne mènent jamais à rien. La seule option profitable est celle du dialogue franc, ouvert et sincère, entre gens de bonne volonté.

Au fil de prochains articles, je confronterai, sur des points cruciaux, judicieusement choisis, les deux systèmes. Objectivement, impartialement. Sans a priori ni parti pris. Que le meilleur gagne !

Promis, j’éviterai, au contraire du site X vs XP dont le parti-pris pro-Mac est patent, les conclusions hâtives, partisanes ou subjectives. Au contraire de ce site, mes tests seront rigoureusement choisis, étalonnés et calibrés pour correspondre à la réalité des choses : celle, d’un côté, d’un système choisi, approuvé et acclamé par plus de 90 % des utilisateurs et celle, de l’autre côté, d’un système confidentiel dont l’aura est inversement proportionnelle à celle de son gourou en chef.

La tâche que je me suis assignée est une tâche de longue haleine, nécessitant un important investissement en temps et en réflexion. Ne vous attendez donc pas à un flot rapide de billets. Bien au contraire, sept fois je tournerai la souris autour du bouton de mise en ligne de ce blog avant de le cliquer.