Il vous est sûrement arrivé un jour ou l’autre d’acheter un objet quelconque et, pour une raison ou une autre, de regretter cet achat peu de temps après. Il est arrivé la même mésaventure à Cory. Quelques jours après avoir reçu son PowerBook G4 flambant neuf, il se rend compte (l’inconscient !) qu’il n’en a pas vraiment l’utilité. Et bien sûr, il n’est plus question de se le faire rembourser, le délai de dix jours étant passé.

Serviable, son ami Jeff se propose de présenter le portable à la vente sur eBay. Ce qui fut fait, au prix de départ de 1 700 $ et un prix d’achat immédiat de 2 100 $. Et les jours passèrent…

Arriva enfin un e-mail, dont voici la teneur :

Hello. Je suis très intéressé par votre machine. Pouvez-vous m’indiquer le meilleur prix auquel vous la céderiez et si vous pouvez l’adresser à l’étranger. J’habite Londres, Grande Bretagne. J’aimerais également connaître l’état de votre machine. Je suis très intéressé. Merci par avance.

Merci,

msalamon

Poliment, Jeff répondit à M. Salomon, en le rassurant : envoyer la machine à Londres ne lui pose aucun problème, à condition bien sûr que l’acheteur prenne en charge les frais d’expédition ; il n’y a aucun souci à se faire sur l’état d’une machine vieille de seulement 21 jours ; finalement, et concernant le prix, les 2 100 $ demandés pour pour l’achat immédiat augmentés des frais d’expédition lui semblent un prix convenable.

Salomon ne mit pas longtemps à répondre, réitérant son intérêt pour le portable et informant Jeff de son accord sur les termes de la transaction et sur les moyens d’expédition (FedEx, DHL, UPS, etc.). Cependant, il préférerait recourir aux services d’un autre tiers de confiance pour le transfert des fonds (http://www.set-ltd.net) plutôt que ceux de PayPal/Escrow d’eBay, trop gourmand à son avis. Grand seigneur, Salomon est prêt à prendre en charge les frais de transfert de fonds.

Scam, scam, scam. Jeff flaira immédiatement l’escroquerie. Heureusement, il ne céda pas à son premier réflexe de répondre par un mail composé en 72 pt et contenant les mots « FUCK OFF ». Membre d’un forum de discussion, il exposa son histoire. Ainsi fut lancée l'opération Grande Contre-Arnaque.

Le site http://www.set-ltd.net était bien sûr un faux, mais Jeff se fit un plaisir de s’y enregistrer. E-mail de Salomon : « J’ai procédé au transfert des fonds au profit du tiers de confiance et vous ne tarderez pas à en avoir confirmation. » E-mail en provenance du prétendu service de tiers de confiance : « Votre partenaire "Scont06" a procédé au transfert des fonds correspondant à la transaction n° ID 1399872290. »

E-mail de Salomon :

Hello. Le site tiers de confiance m’a confirmé la bonne réception des fonds. Vous pouvez maintenant m’adresser l’ordinateur par le moyen qui vous convient (FedEx, UPS ou DHL), mais veuillez s’il vous plaît déclarer une valeur de colis de faible montant, car je dois m’acquitter des droits de douane qui s’élèvent ici à 27,5 % du montant total déclaré ; s’il vous plaît, faites au mieux et déclarez le colis comme un cadeau de famille de faible valeur. Voici mon adresse : Gianluca Sessarego, 9b Varley Parade, Colindale, Londres, GB. Code postal : NW9 6RR

Le coup de génie vint de cette phrase :

Je dois m’acquitter des droits de douane qui s’élèvent ici à 27,5 % du montant total déclaré.

Soit un montant total déclaré de 2 200 $. 27,5 % de ce montant font 606 $ ! Il fallait arnaquer l'escroc de ce montant. Il était bien sûr hors de question d’envoyer le PowerBook tout neuf. Un autre PowerBook, encore plus neuf, pièce unique, pièce inestimable, serait envoyé. Entre-temps, des membres du forum se trouvant à Londres jouèrent aux agents secrets et partirent espionner les lieux du crime. Ils tombèrent sur un minable salon de coiffure-cybercafé.

 

Restait le problème du coût de l’envoi, trop élevé pour les modestes moyens de Jeff. Qu’à cela ne tienne, un appel à la générosité des membres du forum permit de réunir rapidement la somme nécessaire. Un saut au bureau de poste le plus proche et… patatras ! FedEx exigeait le numéro de téléphone du destinataire. Celui-ci se fait un plaisir d’en fournir un… faux !

Ce fut une longue attente. Stressante, que dis-je, angoissante. Panique à bord. Le colis qui reste bloqué chez FedEx qui ne peut le délivrer car ils ne peuvent joindre le destinataire au numéro de téléphone indiqué. Les e-mails urgents envoyés au cher Gianluca. Jeff panique. Il a peur de ne pas recevoir son argent. Il a besoin de cet argent. L’attente encore. Le stress qui va crescendo.

Enfin, un e-mail de Gianluca.

Cher Monsieur. J’ai payé aujourd’hui les droits de douane. Je me suis présenté personnellement aux bureaux de FedEx et effectué le paiement. Tout est OK actuellement et ils m’ont indiqué qu’ils effectueront la livraison demain ou lundi à 10 h du matin au plus tard. Désolé pour le retard, mais fedEx m’a assuré que c’était le mieux qu’ils pouvaient faire. De toute façon, au plus tard lundi après-midi tout sera réglé. La semaine prochaine donc nous finaliserons notre deal. Merci pour votre patience et j’espère que vous êtes rassuré maintenant.
Le 11 mai 2004, Gianluca prenait possession de son colis.

Voici le PowerBook reçu dans toute sa splendeur :

Vous pouvez retrouver le site (en anglais) consacré à cette histoire ici : Scamming the scammer.