jeudi 24 février 2005

Vous tenez à votre vie ? fuyez Windows

On vous le répète à longueur de journée : Microsoft et ses produits sont dangereux. Très dangereux. Mais vous n’êtes toujours pas convaincu. Une image valant mille mots, et un film forcément plus (soit 1600 images pour un film d’une minute, au débit standard de 25 images/s), je vous conseille de regarder ce film (au format Apple QuickTime).

Alors, toujours pas convaincu ?

Microsoft : opportunisme mal venu

Qui de vous, utilisateur d’Internet Explorer sur PC, n’avez jamais ragé de voir la page web que vous avez amoureusement choisie comme page de démarrage sauvagement remplacée par une autre, par la faute d’une saloperie qui s’est insidieusement installée sur votre machine ? N’ayez crainte, Microsoft pense à vous et fait tout pour reboucher tous ces trous béants qui font ressembler les différentes versions de Windows à du gruyère.

Ainsi en est-il de cette faille de sécurité répertoriée par Secunia et qui touche MSN Messenger 6.1 et 6.2. Microsoft a prestement réagi et délivré un correctif corrigeant cette vulnérabilité. Tout irait mieux dans le meilleur des mondes si Microsoft n’en profitait pas pour changer la page de démarrage définie dans Internet Explorer et imposer… son portail MSN ! Opportunisme mal venu, n’est-ce pas ?

Il ne sert cependant à rien de blâmer Microsoft. Lors de l’installation du correctif, une case à cocher (il serait plus juste de parler de case à décocher) vous aurait permis de garder votre page de démarrage adorée si vous aviez prêté un peu plus attention à ce que vous faisiez. Mieux, vous auriez été mieux inspiré d’utiliser autre chose que Windows. Mac OS X, par exemple ?